contact@vignerons-les-riceys.com| (+33) 3.25.29.98.73

Le  terroir des Riceys s’inscrit dans la séquence géologique originale de la Cote des Bar.

L’étage kimméridgien constitue l’essentiel du socle géologique des Riceys, entaillé profondément, en son centre, par la vallée de la Laignes, mais aussi par une multitude de vallons périphériques. Les sommets des coteaux se prolongent en plateau constitué de calcaires durs du Portlandien.

Le Kimméridgien se caractérise par trois bancs de marnes calcaires séparés les uns des autres par trois bancs calcaires, le tout présentant une épaisseur de 90 à 100m.

Les coteaux viticoles présentent un relief caractéristique en marches d’escalier, ou alternent des replats (bancs calcaires et calcaires marneux) et des pentes abruptes (marnes tendres), résultant de l’érosion différentielle entre les couches dures et tendres, tout au long de l’ère quaternaire.

 

Les sols dédiés à la vigne sont constitués de colluvions argilo-calcaire ayant recouvert les pentes au cours de millénaires d’érosion.

La géomorphologie du terroir des Riceys, associée à la longue histoire du vignoble, participent à la dimension paysagère unique de ce terroir emblématique de la Cote des Bar.

 

Les coteaux historiques des Riceys font parties des 3 sites pilotes retenus pour devenir les vitrines en matière d’aménagement paysagers et de gestion durable des activités viticoles. Dans le cadre du plan de gestion du dossier Coteaux Maisons Caves de Champagne.

Un paysage d’excellence pour un vin d’exception !