contact@vignerons-les-riceys.com| (+33) 3.25.29.98.73
70

Le prestige d’une appellation confidentielle

Production champenoise unique et prestigieuse, le Rosé des Riceys est un vin tranquille, élaboré avec des raisins de Pinot noir délicatement mûris sur des coteaux pentus magnifiquement exposés. Les vignes très matures, entre 30 et 50 ans d’âge, sont les plus appropriées à sa minutieuse élaboration.

Sur les 350 ha de l’appellation, seuls 10 % sont exploités.

25 producteurs, vignerons experts, garantissent ainsi la qualité et la confidentialité de cette AOP Rosé des Riceys accordée dans la limite du rendement de l’AOP Champagne de l’année.

Issu d’une vendange traditionnelle, le Rosé des Riceys n’est élaboré qu’en année très ensoleillée. Obligatoirement millésimé, cet exceptionnel Rosé pourra sommeiller en cave 3 à 10 ans, ou beaucoup plus… Certains millésimes sont propices à de très longues gardes !

C’est l’un des rares rosés de garde qu’il est conseillé de n’ouvrir qu’après 3 à 4 années de vieillissement en bouteille. Son potentiel de garde est d’une bonne dizaine d’années pour les meilleurs exemplaires. Son élégance et son raffinement en font un vin de gastronomie pouvant accompagner de nombreux plats, volailles rôties ou poissons, et capable d’honorer un repas complet, de l’entrée au dessert. D’éminents sommeliers le considèrent comme un vin rouge léger plus qu’un rosé.

Un rosé de saignée qui ne livre en moyenne que 50 000 bouteilles en année de production.

Œil – Une robe limpide et intense, rouge garance.

Nez – Un parfum complexe et riche, difficile à définir. Parmi les arômes, cerise mûre et petits fruits rouges et noirs. Le fameux « goût des Riceys » comporte une touche d’amande vanillée et de grenadine, soulignée par la bergamote.

Bouche Les vins de grands millésimes sont ronds, pleins, amples. La richesse de la texture et la densité de la trame les apparentent à des vins rouges plus qu’à des rosés classiques. Les autres millésimes tendent davantage vers un caractère gouleyant.