Le rosé des Riceys  fête ses 70 ans !

1947-2017 – Inédite dégustation verticale pour les 70 ans !

Si le 70e anniversaire de l’AOC Rosé des Riceys aura réellement lieu le 8 décembre 2017, les producteurs ont décidé de le souligner tout au long de l’année, et particulièrement le vendredi 9 juin.

Le syndicat de producteurs organise une exceptionnelle dégustation « verticale » de l’appellation : une dégustation de millésimes qui remontera le temps jusqu’en 1947.

Sous la houlette de Philippe Jamesse, Chef sommelier des Crayères** à Reims et prestigieux parrain de la manifestation, les invités (œnologues, journalistes) découvriront que c’est bien dans les caves que le Rosé des Riceys gagne en complexité.

Tous sollicités, les 25 producteurs sortiront de leurs caves leurs précieux nectars. Nul doute que les souvenirs et les anecdotes seront au rendez-vous.

Philippe Jamesse, 45 ans

  • Depuis 2000 Chef Sommelier du Domaine Les Crayères à Reims (51)
  • Restaurant gastronomique Le Parc** et Brasserie Le Jardin
  • 1994- 2000 Chef Sommelier de l’Hostellerie du Mont-Aimé à Bergères-les-Vertus (51)
  • Restaurant gastronomique

DISTINCTIONS ET ENGAGEMENTS

  • 2017 Grande médaille d’argent de la corporation des vignerons de Champagne.
  • 2011 Prix spécial du Jury, du 17e Trophée Gosset Celebris pour sa collaboration avec Philippe Mille, Chef des cuisines du Domaine Les Crayères.
  • Designer de la série de verres « Jamesse Prestige », réalisée avec la Verrerie de la Marne, destinée au service des champagnes et des vins.

Membre de nombreux jurys et co-organisateur de différents évènements ayant pour objectif de promouvoir le Champagne à travers le monde.

« Nous sommes quelques-uns à avoir dans nos caves de quoi faire cette dégustation. Cette AOP n’est pas banale et nous voulons vraiment le montrer », dévoile Pascal Morel, Président de l’organisme de défense et de gestion Rosé des Riceys depuis trente ans.

En 2016, très peu de producteurs ont décidé de faire du Rosé des Riceys, tout comme en 2001 et 2007. En 1990, en revanche, 100 000 bouteilles ont été produites.

Philippe Jamesse

Chef sommelier du Domaine des Crayère à Reims (51)

Translate »