
2025 : Le réseau «Matu» est en place
Les analyses très précises qui sont réalisées deux fois par semaine dans chaque secteur viticole de la Champagne.
Début des prélèvements aux Riceys : Lundi 11 Août 2025 ! Des prélèvements seront réalisés dans les vignes et étudiés pour pouvoir prévoir la meilleure date de début des vendanges.
Les grappes sont ramassées dans des parcelles témoins par l’animateur local du réseau. Des vignerons peuvent amener des échantillons pour tester leurs parcelles.
Sont testés : le poids de la grappe, son niveau de maturité, son taux de sucre afin de déterminer son taux d’alcool lors de la vinification et le taux d’acidité
Vendanges 2025 : premières tendances des premiers prélèvements du réseau Matu
On poursuit sur les prochaines vendanges, le Comité Champagne (CIVC) vient de publier les résultats des prélèvements effectués par le réseau Matu en vue des vendanges 2025
Mercredi 23 juillet, le bureau exécutif du Comité Champagne a fixé un rendement tirable de 9 000 kg/ha pour la vendange 2025.
Le compte à rebours est lancé. Les viticulteurs champenois abordent la dernière ligne droite avant la récolte. Une récolte qui fera date sans aucun doute, à plusieurs titres…
Prélevés sur treize parcelles différentes (CRIEUX 41B, CHAMPMARGOT 41B, CHAMP-MECHIN 41 B, DAGONET 3309, Grand Fontaine LAVAT SO4, CHAMPON 41B, FRAGNOY SO4, HERMITAGE, NOGENT 41B, BOUCHON 41B, VAL MASSON 41B, CORAY 41B, LA VELUE), les raisins sont observés, pesés, pressés et les jus analysés. Toutes les données sont consignées et transmises au niveau champenois.