Le village
Le village des Riceys est situé en Champagne au cœur de la Côte des Bar. Avec ses 866 hectares de vignes, il s’agit de la commune qui possède la plus importante superficie viticole de la Champagne.
Le village est composé de trois parties (Ricey-Bas, Ricey-Haut et Ricey-Haute-Rive) qui ont été réunifiées à la Révolution française en 1789.
Ces trois bourgs conservent des caractéristiques architecturales particulières avec trois églises classées de l’époque de la Renaissance, des bâtiments de caractère liés à la viticulture mais aussi de nombreuses caves ouvertes aux visiteurs.
Les cadoles sont des éléments emblématiques de cette région viticole. Il s’agit de loges de vigne à base de pierres sèches, construites par les vignerons pour se mettre à l’abri en cas de mauvais temps.
Géographie et géologie
L’érosion a formé de vastes plateaux avec une succession de pentes fortes et d’autres plus douces qui forment la Côte des Bar.
La vigne marque fortement le paysage des Riceys. Elle occupe parfois des coteaux très abruptes et offre des surplombs impressionnants.
Les formations géologiques des Riceys datent du Jurassique et plus précisément, sur les régions géologiques calcaires, du Kimméridgien. Ce sous-sol est reconnu comme étant très qualitatif pour la culture de la vigne.
Hydrologie
La Laignes est un cours d’eau qui forme une grande entaille naturelle et traverse le plateau du Barrois du sud vers le nord. Elle reçoit une multitude de vallons et entaille de toutes parts les versants avec de nombreuses résurgences de sources.
Ce relief très accidenté présente une grande diversité de coteaux, avec des expositions optimales pour le vignoble de cette région. Le vignoble des Riceys comprend de nombreuses installations hydrauliques pour lutter contre l’érosion et tous ses chemins ont été aménagés.
Appellations
Le vignoble des Riceys est situé le plus au sud de la Champagne et produit trois appellations d’origine contrôlée (Champagne, Rosé des Riceys et Coteaux Champenois). L’assemblage, qui caractérise le Champagne, s’est inscrit dans le terroir des Riceys par la plantation de trois cépages principaux : le Chardonnay, le Meunier et le Pinot Noir et quelques cépages oubliés.
Le Pinot Noir est le cépage le plus répandu sur le terroir des Riceys avec 91 % des surfaces plantées.
Faune et Flore
Les chênes, hêtres, pins sylvestres et pins noirs d’Autriche habillent les plateaux et certains versants, bordent les routes, ponctuent les champs et longent les cours d’eau en fond de vallée.
La Côte des Bar présente 175 ha protégés avec 13 pelouses sèches, 1 prairie humide, 1 marais, 1 vallon forestier, 2 sites d’anciennes carrières et des centaines d’espèces végétales (orchis pourpre, gentianne jaune, ophys bourbon, anémone pulsatille…) et animales (alouette lulu, lézard vert, chauve-souris, criquet stridulent…), dont certaines sont rares et menacées.