Relique Saint Vincent

Au 5ème siècle, Clovis roi des Francs reprend aux Wisigoths la partie gaulois de Toulouse. En 531,à la suite d’une expédition victorieuse en Espagne, le roi Childebert fils de Clovis et son frère Clotaire 1er rapportèrent de Valencia un bras ou un avant bras et la tunique du diacre Vincent.

De retour en France ils furent reçus à Macon par Saint Placide, disciple de Saint Benoît et évêque de cette ville. Une partie des ces reliques peut être la tunique fut déposé à la cathédrale qui prit le vocable de saint Vincent, le reste fut remis à la cathédrale de Châlons-sur-Saône.

Quelque temps après, Childebert entreprit de faire construire près de Paris une abbaye pour y réunir les reliques du Saint. D’abord abbaye Saint Vincent elle deviendra abbaye bénédictine de Saint Germain-des-Prés.

Lors de la translation de Châlons à Paris les reliques auraient fait étape près du village des Riceys, entre Champagne et Bourgogne et ce fait marquant aurait incité les habitants à donner à ce lieu le nom de fief Saint Vincent.

Image générée par I.A (Google Gemini)

Translate »