contact@vignerons-les-riceys.com| (+33) 3.25.29.98.73
  • Le vin ROSE DES RICEYS n’a qu’un defaut : sa rareté : Issu d’une vendange traditionnelle, le vin n’est élaboré qu’en année ensoleillée.

Le vin rosé des Riceys, une production champenoise unique et prestigieuse. Le vignoble de «  l’appellation d’origine contrôlée » est situé sur la seule commune des Riceys.

Le rosé des Riceys, vin tranquille, est élaboré avec des raisins de Pinot Noir provenant de coteaux pentus et bien exposés.

  • Sur les 866 hectares bénéficiant de l’Appelation Champagne, Coteau Champenois, seulement 350 sont classées en Appelation A.O.C  Rosé des Riceys.

 Les vieilles vignes sont plus appropriées à l’élaboration de ce vin (entre 30 et 50 ans).

  • L’appellation Rosé des Riceys date de 1947.

Les vignes sont plus aérées, moins chargées avec des raisins très sains. Les grappes entières triées très sévèrement (pas de raisins éraflés) sont déposées en cuve, un foulage léger démarre la fermentation semi-carbonique. Celle-ci est surveillée jour et nuit, d’heure en heure afin de déterminer l’instant précis mais imprévisible où naissent les arômes particuliers au vin Rosé des Riceys.

Grâce à la finesse de son palais et à sa mémoire, le vinificateur détermine le moment propice de la décuvaison. Le vin Rosé des Riceys est obligatoirement millésimé. Il peut se garder de 3 à 10 ans. Sa couleur peut être plus ou moins soutenue d’un millésime à l’autre.

Réputé pour être l’un des meilleurs rosés de France, il présente une couleur plus ou moins soutenue ; dans son bouquet ample se perçoivent les arômes de fruits rouges, fruits secs et pain d’épices.

2013 : Le Rosé des Riceys en vedette sur le New York Times International Herald’s Tribune :

Naturellement le consommateur veillera à le boire à la température de  10  à  12 degrés.
Servi dans ces conditions, il accompagnera à ravir crustacés ,poissons, viandes blanches, grillades champenoises,fromages frais et doux.

Amateurs de bonnes choses, nous vous invitons à gouter ce VIN ROSE DES RICEYS en vous attachant à y découvrir tous les plaisirs promis à votre émotion.

Vous y gagnerez mille satisfaction !

Certains millésimes sont propices à de très longues gardes !

Vieux-avec-verre1