Séjour des Réconciliations

LA VALEUR SYMBOLIQUE DU CHAMPAGNE
La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne organise le « Séjour des Réconciliations »
pour partager auprès du plus grand nombre son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Ce grand rassemblement d’accueil, où chacune et chacun, personnes et entités, pourront venir se réconcilier dans les sites emblématiques
de la zone d’engagement qui comprend les 320 villages et villes de la Champagne viticole historique retenue par l’UNESCO.

Vin de la célébration, de la réconciliation, du bonheur et de la paix, confère à l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne une dimension toute particulière, qui dépasse la simple ambition de préservation d’un bien, fût-il exceptionnel.

En effet, l’actualité du conflit en Syrie entrainant la destruction d’un des trésors de la cité antique de Palmyre, nous confirme malheureusement que même notre patrimoine le plus emblématique n’est pas à l’abri des pires destructions!

Tel a été, jusqu’à un passé récent, le destin de la Champagne, où périodiquement toutes les armées du monde sont venues régler leurs comptes. Elle s’en est toujours relevée ! C’est aussi cette dimension de la renaissance et de la fraternité entre les peuples que l’UNESCO a voulu distinguer dans un formidable message d’espoir en inscrivant les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne le 4 juillet 2015.

De plus, la cathédrale Notre-Dame de Reims inscrite en 1991 sur la Liste du patrimoine mondial, est devenue de par son histoire, le lieu choisi de la réconciliation franco-allemande le 8 Juillet 1962, en présence de Charles de Gaulle, Président de la République française et de Konrad Adenauer, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.

C’est pour ces raisons légitimes et symboliques que la Champagne, théâtre de conflits mondiaux d’où l’on élabore aujourd’hui le vin du bonheur, a choisi la « réconciliation » pour thème de son grand rendez-vous annuel de célébration avec la communauté champenoise, nationale et internationale.

Translate »