La météo de leurs parcelles en temps réel sur le smartphone …

👉  Connaître la force du vent ou des quantités de pluies tombées sont des éléments importants dont les viticulteurs sont friands pour la culture de leurs parcelles. Si chacun a déjà les moyens (applications ou sites web) d’avoir des renseignements utiles, la section ricetonne du Syndicat Général des Vignerons de Champagne a décidé d’aller plus loin et s’est alliée, pour ce faire, à d’autres communes voisines de la vallée de la Sarce. D’une contrée à l’autre, en effet, les phénomènes météorologiques sont différents ☂️☔️💨🌧🌦🌤☀️❄️🌥☁️

23 stations météo sur le secteur, 220 utilisateurs

“Avec l’installation de stations météos en plusieurs localités, le vigneron pourra prendre en compte ce qui l’intéresse là où il est concerné. Cela fait suite à l’installation de pluviomètres il y a 3 ans. C’est un outil supplémentaire de travail” déclare le nouveau président Geoffrey PEHU.

Dans les prochains jours 23 stations météo vont ainsi être Installées dont 8 sur le finage des Riceys. 4 de ces dernières seront dotées d’une mesure de vent. “Le maillage est très intéressant. Nous allons former une communauté et seront en lien. On peut faire beaucoup de choses pour exploiter les données. Nous verrons cela au fur et à mesure de l’utilisation. On pourra par exemple créer des alertes au sein de la communauté” détaille encore Geoffrey PEHU.
220 utilisateurs sont d’ores et déjà prévus.

Des données consultables à tout moment

Les stations météo de la marque Visio Green sont composées de pluviomètre à double auget (2 petits godets qui recueillent l’eau alternativement évitant les pertes) et de capteur de température ou d’humidité. Les données sont consultables en temps réel sur son smartphone et sont actualisées toutes les 15 minutes.
Il est possible de consulter les historiques, de paramétrer des alertes pour chacun des capteurs. En marge de l’application sur téléphone, les vignerons (à jour de leur cotisation SGV) disposeront d’un droit d’accès au site : monexploitation.fr.
“Les données sont personnelles et vous appartiennent”, a, enfin préciser Geoffrey PEHU qui confirme une dépense d’environ 3200 € HT plus l’abonnement annuel. En plus de ce dispositif, le vigneron à la possibilité d’acquérir une station météo personnelle. Un travail en commun peut permettre ensuite de resserrer le maillage et d’améliorer les données.

Sylvie Virey

Translate »